Depuis quinze ans que nous empruntons régulièrement la route sinueuse qui longe le lac Léman entre Lausanne et Montreux, nous n’avions jamais pris le temps de faire halte dans le Lavaux. Nous ne soupçonnions pas la beauté de ces vignobles en terrasse inscrits au patrimoine de l’Unesco depuis 2007.
Sommaire
Tout près de Lausanne, un panorama exceptionnel surplombant le lac Léman
Nous devons bien accorder à nos amis suisses que même si nous avons l’habitude de ces paysages viticoles hauts en couleur dans le beaujolais, les terrasses de Lavaux au bord du Léman ont quelque chose de plus : cette symbiose de l’eau, des montages et de la terre.
Bouffée d’air et panorama d’exception en Suisse, quelque soit la saison, pour une après-midi ou un week-end, faites-y un tour elles vous transporteront !
Nous y avons passé une journée d’été lors de notre séjour dans le canton de Vaud et avons eu un véritable coup de cœur pour cet endroit naturellement magnifique.
Parmi les 800 hectares des terrasses de Lavaux, nous avions choisi de randonner avec mini-baroudeuse sur la petite boucle entre St Saphorin, où nous nous sommes garés le long de la route qui longe les rives du lac et Cherbrex.
Arrivés de bonne heure pour éviter les chaleurs du mois de juin, nous apercevons avec regret sur la route au dessus de notre tête, un hélicoptère qui traite les vignes. Nous nous arrêtons dans l’office du tourisme pour nous renseigner et apprendre que le traitement localisé s’arrêtera dans quelques minutes. De fin mai à fin aout le planning de traitement aérien des vignes est indiqué sur le site http://www.helicovigne.ch/. Depuis ce printemps 2016 l’ensemble des régions viticoles de Lavaux sulfatées par hélicoptère le sont avec des produits sans produits de synthèse ce qui limite un peu les critiques et le risque pour les viticulteurs, les habitants et les randonneurs…
Promenades pour tous dans les vignobles en terrasse de Lavaux entre St Saphorin et Chexbres
Nous avons réalisé une petite boucle avec mini-baroudeuse entre St Saphorin et Chexbres.
Notre ballade a commencé par le petit village médiéval de St Saphorin avec ses petites ruelles, son église et ses fontaines. Puis l’ascension jusqu’à Chexbres se fait sur le petit sentier balisé bétonné (accès possible avec le petit train touristique à pneus mais aussi en poussette ou en porte bébé) qui se faufile entre les parcelles.
Chexbres est un village très pratique pour se ravitailler avec sa supérette, sa boulangerie et ses restaurants. Nous avons fait halte en terrasse pour manger une délicieuse glace au restaurant de la boulangerie aux tarifs abordables (pour nous français) et très bien équipée pour les enfants. Nous redescendons à St Saphorin par Rivaz. Le bâti des exploitations viticoles est très bien intégré dans le paysage. Les amateurs de vin pourront d’ailleurs s’arrêter dans les caveaux des vignerons pour une dégustation. Serpenter entre les vignobles et se balader de villages en villages en surplombant l’eau turquoise du lac Léman avec les montagnes au loin est totalement dépaysant. Les rosiers rouges en début de parcelle rajoutent de la couleur dans ce tableau de carte postale mais préviennent surtout les maladies de la vigne en étant plus fragile et plus facilement attaquable.
Baignade bien méritée dans le lac Léman sur la plage de Lutry
Sur la route du retour aux abords de Lausanne, nous nos arrêtons à la plage de Lutry. Dans une ambiance typiquement dominicale avec pique-nique, barbecue et cris de joie des baigneurs, nous trouvons une petite place sur l’herbe pour notre serviette avant d’aller nous changer dans les sanitaires impeccables, à la suisse ! Très rafraichissante et agréable, cette baignade dans l’eau du lac Léman est la cerise sur le gâteau de cette journée inoubliable !
Info pratiques :
La randonnée Saint Saphorin-Lutry de 11km peut se faire de gare à gare avec un temps de marche d’un peu plus de 3 heures. Pour notre part, nous avons fait une boucle entre Saint Saphorin et Chexbres et marché environ 1h30.
En train : en Suisse, le train s’arrête dans toutes les petites gares régulièrement, il est possible de combiner le train à la marche aisément http://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/vacances-en-suisse/regionen/lavaux/information/lavaux-en-train.html
En voiture : stationnement gratuit 4h à St Saphorin (à une petite demi-heure de Lausanne) le long de la route qui longe le lac
Ravitaillement au village de Cherbrex (restos, superette…)
Prévoyez chapeau et eau pour affronter la chaleur et le soleil des terrasses de Lavaux.
Recherches qui ont permis de trouver cet article : https://www a-contresens net/terrasses-de-lavaux-randonnee-en-suisse/
8 Commentaires
Ces paysages sont vraiment très beaux… Ca donne envie de chausser ses chaussures de rando.
C’est marrant, on cherchait des photos de paysages Suisse pour montrer à des Argentins qui vivent à Bariloche (la région des lacs) et lorsqu’ils ont vu la première photo de l’article ils ont dit que c’était près de Bariloche. Mais en y regardant de plus près, ils ont vu les vignes et ont compris que c’était bien ailleurs 🙂
Comme quoi la ressemblance de la région des lacs Argentine avec la Suisse est très forte
Cette région est de toute beauté ! Je ne la connaissais pas du tout avant de tomber sur ton billet. Ce fut une très belle découverte. Merci pour les photos et les infos pratiques.
Pour admirer le vignoble du Lavaux sans trop marcher, on peut emprunter le petit train du Lavaux Express. Celui-ci part du débarcadère de Cully et circule jusqu’au point de vue du Dézaley pour ensuite revenir à son point de départ.
Merci cela donne envie pour notre séjour sur le Leman en juillet…. cela se pratique aussi à vélo ?
Oui mais ca monte pas mal quand même !
Merciii on fera un retour d’expérience avec nos VAE !
Ca serait super sympa !!! En VAE, ca devrait le faire 🙂