Tout petits aux temples de Bagan
Gardés pour la fin de notre séjour en Birmanie, les temples de Bagan constituent le site architectural le plus important du pays. Après notre virée en vélo près des temples d’Angkor, nous attendions cette découverte avec impatience. Mais curieusement notre première impression a été très mitigée lorsqu’à vélo, par 40 degrés, nous avons parcouru de nombreux kilomètres sur une route goudronnée où les bus de touristes nous frôlaient à toute vitesse et leurs klaxons résonnaient dans nos oreilles, où les temples en briques rouges semblaient tous se ressembler dans cette vaste étendue monotone d’une soixantaine de km2 et où les enfants réclamaient de l’argent contre quelques bracelets et cartes postales.
Mais c’est en prenant de la hauteur que le déclic est venu et que nous sommes restés fascinés par ce paysage à perte de vue, parsemé de plus de 2000 temples encore debouts (à l’origine le site comptait plus de 10000 temples, mais la plupart ont été détruit par des tremblements de terre et des crues du fleuve Ayeyarwady).
Nous avons pu ensuite reprendre notre route sur les pistes ensablées pour contempler de plus près ces temples millénaires édifiés du 9ème au 12ème siècles par des rois à la ferveur religieuse extraordinaire, et gravé dans notre mémoire quelques une de ces images inoubliables :
- Les lignes parfaites et proportion parfaite du temple Sulamani
- La lumière qui pénètre à l’intérieur du temple de Naganon éclairant l’image du bouddha.
- La vue sur le temple Htilominlo depuis la terrasse d’un petit sanctuaire caché à l’arrière.
- Les magnifiques fresques du temple de Sulamani.
- L’énorme bouddha couché, oublié dans un petit sanctuaire annexe de la paya Shwesandaw, où les voyageurs se précipitent pour admirer le coucher du soleil.
- L’ambiance plus intimiste au crépuscule sur le Buledi.
- L’histoire passionnante de la réalisation d’objets en laque dans une maison familiale de laqueurs, au village d’artisans Myinkaba.
- L’incroyable panorama sur toute la plaine depuis la terrasse de la belle paya Dhammayaraka.
Informations pratiques pour de futurs voyageurs :
En vélo, n’hésitez pas à sortir des grands axes pour vous perdre sur les pistes même si vos mollets s’en souviendront. La grande boucle se fait en une journée sans se presser et nous vous recommandons de la débuter en vous dirigeant au sud-est au départ de Nyaung U (ville où se trouve la majorité des guesthouses bon marché).
Une adresse exceptionnelle en Birmanie qui ravira notamment les voyageurs au long court qui saturent du riz : Le restaurant Weather Spoon Bagan Restaurant dans la rue principale de Nyaung U à droite en quittant Restaurant Road, où les burgers sont exquis, le jeune propriétaire anglophone adorable et la connexion WIFI qui est de loin la meilleure que l’on est rencontrée en Birmanie (quand il n’y a pas de coupures d’électricités).
5 Comments
j’adore les photos de Nico en lévitation et couché avec le bouddha!!!!
bravo pour ce site magnifique, des photos sublimes et beaucoup d’infos. Nous voulons partir en Birmanie en décembre. j’ai seulement peur de ne pas trouver de Guest-house car on entend dire qu’il y a une pénurie de Guest-house .
A priori c’est de nouveau bon mais nous n’avons pas plus d’infos.
J’ai adoré Bagan, ça reste l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage… La vue pour le coucher du soleil au sommet d’un des temples est inoubliable!
je vois que vous avez trouvé le ‘passage secret’ pour accéder sur le toit du bâtiment en face du Htilominlo 😉