Commencer à préparer un voyage ou un tour du monde peut rapidement ressembler à un parcours du combattant : entre les dates à caler, l’itinéraire à construire, le budget à estimer et la météo à anticiper, on peut vite se sentir dépassé… Et si on te disait qu’il existe un outil pour tout faire au même endroit ?
Le Planificateur A-Contresens est là pour t’accompagner de A à Z, c’est un site et une app pour créer ton itinéraire de voyage. Fini le temps des multiples recherches et des nuits blanches passées à planifier. Notre outil fait le travail pour toi, grâce aux nombreuses statistiques partagées par la communauté des voyageurs : regrouper ton itinéraire, tes réservations, préparatifs… Suis le guide et transforme le rêve de voyage en un projet concret !
Sommaire
- Créer son itinéraire de voyage en s’inspirant des utilisateurs du Planificateur
- Créer un itinéraire de voyage en 5 étapes sur le Planificateur
- La To-Do list personnalisable pour gérer son itinéraire de voyage
- Le tableau climatique pour créer son itinéraire de voyage en fonction de la météo
- Définir les trajets de son itinéraire de voyage avec le mode dates
- Cartographier les étapes de son itinéraire de voyage
Créer son itinéraire de voyage en s’inspirant des utilisateurs du Planificateur
Le moteur de recherche pour trouver son itinéraire voyage
Comment créer son itinéraire de voyage sans savoir où partir ? Première étape cruciale de la planification : choisir la destination. Certains ont déjà leur road-book mental, d’autres sont complètement perdus. Pas de panique ! Notre moteur de recherche avec les cartes de voyages d’autres utilisateurs est là pour t’aider à trouver de l’inspiration avant le voyage.
Deux possibilités pour commencer :
- Se rendre sur la page d’accueil et sélectionner « Rechercher un itinéraire » dans le menu déroulant
- Ou depuis la fiche d’un pays, d’une région ou ville, se rendre sur « Rechercher un itinéraire de voyage » (encart “Que voir, que faire ?”)
Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba du voyage : plus de 150 000 cartes de voyage créées par des voyageurs comme toi, prêtes à inspirer.
Le menu déroulant te permet de filtrer tes recherches selon plusieurs critères :
- Continents et pays traversés, et à exclure
- Type de voyage : tour du monde, road trip, city trip
- Profil de voyageurs (solo, famille, couple)
- Fourchette de budget
- Mode de transport
Ne te limite pas, consulte également des sources d’informations complémentaires et incontournables pour planifier ton itinéraire de voyage : tels que les Blogs de voyage, Guide du Routard, Groupes Facebook spécialisés et évidemment Google Maps.
💡 Astuce Premium : La fonctionnalité « Créer un itinéraire à partir d’un autre voyage » te permet de dupliquer les étapes d’un itinéraire existant et de le personnaliser à ta guise !
Créer un itinéraire de voyage en 5 étapes sur le Planificateur
Voici comment créer un itinéraire de voyage en plusieurs steps sur le Planificateur :
Étape 1 : la création du voyage
Comme toutes les routes mènent à Rome, toutes les pages du site te mènent à la création de ton itinéraire de voyage. Créer ton compte t’ouvre ainsi les portes à « Mes Voyages ». En un clic sur , tu peux :
- Planifier un nouvel itinéraire
- Ajouter un titre et une description
- Choisir tes compagnons de voyage s’il y en a
- Définir le type de voyage : road trip, circuit, city trip, tour du monde de plus de 3 mois
Quand tu crées un itinéraire sur le planificateur, il est par défaut configuré comme privé. Cela signifie qu’il n’apparaît pas dans le moteur de recherche d’itinéraires et reste accessible uniquement pour toi. Si tu veux partager ton itinéraire avec d’autres utilisateurs et le rendre visible à tous, tu dois activer le mode public (voir plus loin dans l’article pour apprendre comment faire). Une fois en mode public, ton itinéraire pourra apparaître dans les recherches et inspirer la communauté.
Étape 2 : ajouter sa première – pierre – étape
“Ajouter sa première étape”, c’est un peu comme ajouter la première pierre à son édifice qu’est le voyage ! Tu as choisi ta destination de départ ? Parfait. Prenons l’exemple d’un voyage en Thaïlande : tu atterris à Bangkok le 1er janvier 2025.
Conseil de pro ? Prévois deux nuits sur place pour digérer le décalage horaire et le Jet Lag et ne pas ruiner ton premier jour de visites.
Points clés :
- Définis la date de début
- Sélectionne ta première destination
- Précise la durée du séjour sur place
Dans l’exemple, on a donc sélectionné 2 nuits dans “durée sur place” ce qui a automatiquement ajusté l’étape du 01/01/2025 -> 03/01/2025.
Besoin d’inspiration ? L’outil te suggère automatiquement les destinations les plus visitées. Après Bangkok, direction Chiang Mai ou Phuket ? À toi de jouer !
Quelques fonctionnalités de l’outil création d’étape, pour passer d’amateur à un pro du voyage :
- Choisis précisément ton lieu de prédilection
- Définis le nombre de nuits
- Active des contraintes de dates (oui, la vie d’aventurier a aussi ses rituels administratifs), par exemple si tu dois te rendre à un endroit à un moment précis du voyage
- Définis un mode de transport, à partir de la 2ᵉ étape du voyage.
Une icône “calendrier” apparaît alors sur l’étape pour te rappeler la contrainte dans ton agenda.
À partir de la seconde étape, tu choisis aussi un mode de transport, de quelques heures de route à quelques nuits en fonction du mode choisi. Indique le nombre de nuits réservé au temps de trajet dans “durée prévue pour se rendre à cette étape”. Par exemple, il arrive que les explorateurs choisissent un road-trip en bus de nuit ou un Ferry de nuit, ils indiqueront alors 1 nuit pour optimiser leur itinéraire.
Ainsi s’affichent les estimations en kilomètres et en bilan CO2 pour chaque trajet entre deux étapes grâce à des données paramétrées sur l’outil.
⚠️ Si le lieu recherché n’apparaît pas dans le menu déroulant, c’est qu’il n’est pas dans la base de données. Tu as alors 2 solutions, on t’explique juste au-dessous la manipulation pour chacune :
- Utiliser les autres modes de recherche
- Chercher le point sur une carte
Les modes de recherche
Un clic sur le bouton “Lieu / Ville” (rouge) à gauche du champ de recherche te permet de :
- localiser un lieu inexistant à partir de son adresse
- rechercher un lieu inexistant directement à partir de ses coordonnées GPS. Petite astuce pour obtenir les coordonnées GPS du lieu, tu peux utiliser Google Maps. Copie les coordonnées GPS (clic droit sur le point dans la carte de Google Maps) puis colle-les dans “Lattitude/ Longitude” du lieu dans la modification de l’étape.
Le point sur une carte
Tu peux aussi cliquer sur “Afficher la carte” au-dessous, afin d’ouvrir une nouvelle fenêtre de carte, taper ta recherche à nouveau dans la barre de recherche prévue, puis rechercher les lieux présents autour du point, et sélectionner le point le plus proche de celui qui t’intéresse.
Ici, tu peux aussi faire un clic-droit sur la carte pour afficher un menu qui te permette de créer une étape directement à l’endroit où tu as cliqué (un point libre) : “Créer un lieu à ces coordonnées” (option réservée aux Premium+).
Un petit exemple pour mieux comprendre, Ici, nous recherchons l’entrée du Parc national de Khao Sok (Vue Google Maps) en Thaïlande :
Cette destination n’existe pas dans la base de données, elle est introuvable sur le Planificateur. Dans cette situation, on clique sur “Afficher la carte” pour rechercher le lieu souhaité autour de celui qui nous intéresser. On obtient alors trois lieux susceptibles de nous rapprocher, mais quand même éloignés.
💡 Bonus Premium : pour plus de simplicité, on ira plutôt chercher une adresse précise sur Google Maps, choisir le mode “Adresse” du menu déroulant, et inscrire cette adresse dans la barre de recherche.
Tes étapes sont maintenant créées et numérotées. À tout moment, tu peux décider de modifier, déplacer, d’insérer des étapes (si tu dois repasser par une ville-étape par exemple), de t’informer sur la meilleure période pour voyager en fonction de la météo, mais aussi de t’inspirer de notre guide de voyage du pays !
Astuce : tu peux modifier la date de début de voyage à tout moment, sans avoir à décaler toutes les étapes en plusieurs façons :
- À la création de l’étape
- Dans les paramètres (bouton en en bas à droite) : tu peux re-personnaliser ton voyage et réviser la date de départ à tout moment via “modifier la date de départ du voyage” ou “Informations du voyage”.
Étape 3 : Éléments de préparatifs – Le mode commando
Attention, cette section est faite pour les voyageurs méthodiques qui aiment garder le contrôle. Dans la fenêtre de création et de modification de ton étape/lieu, les différents onglets te permettent d’accéder aux fonctionnalités avancées de l’étape. Tu peux y ajouter des notes de préparatifs, tes réservations, des annotations pour ton Carnet de voyage et des commentaires.
Pour créer un itinéraire de voyage complet, ajoute des tâches ou encore des documents aux préparatifs du voyage afin de tout retrouver au même endroit. Parce que « partir improvisé » c’est bien, mais « partir bien préparé », c’est mieux.
Exemple concret : réserver une excursion à Kho Phi Phi avant même d’avoir posé un pied à Phuket. Qui dit mieux ? Voici notre démarche, d’abord, on s’est rendu dans l’onglet Préparatifs de la fenêtre de modification de l’étape pour rédiger quelques notes sur ce qu’il ne fallait pas oublier de faire : réserver cette excursion.
Ensuite, on associe une tâche à cette étape à Phuket, avec le bouton “Ajouter une tâche”, en prenant bien soin de vérifier les liens avec le pays et l’étape concernée “lier la tâche à un pays/étape”. On la titre, on mentionne la date d’échéance, on ajoute un commentaire et une catégorie.
Fonctionnalités clés de la fenêtre de création de tâche :
-
- Créer des tâches par catégorie (administratif, budget, santé, itinéraire…)
- Définir des dates limites à ces tâches
- Lier des tâches à des destinations
- Retrouver le rappel de cette tâche grâce à une icône ✔️à côté de l’étape
- Recevoir des rappels par mail, ajouter et lier des documents de réservation (en Premium +)
Étape 4 : Réservations – Centraliser pour régner
Le Planificateur est déjà ton QG de voyage pour tracer ton itinéraire de voyage, mais il t’offre en prime une expérience complète et sur-mesure grâce à ses nombreux partenaires :
- Réservations de vols (Skyscanner, Ulysse)
- Réservations d’hébergements (Booking)
- Excursions et visites guidées (GetYourGuide et Civitatis)
- Moyen de transport (Trainline, Rentalcars…)
Un seul endroit pour gérer toutes tes réservations voyage. Fini l’époque des 15 onglets ouverts et du stress.
Tu souhaites faire tes propres réservations et les ajouter ? Possible aussi. Gardons l’exemple d’une excursion à Kho Phi Phi à booker avant d’arriver à Phuket. Dans le mode “Réservations” de l’étape, clique sur “Ajouter une réservation” : ajoute des notes sur ton activité, la date, l’horaire, le prix, le prestataire et la catégorie (visite guidée, spectacle, randonnée, plongée, rendez-vous…) si tu le souhaites, et laisse-toi guider.
Tu disposes ainsi de deux endroits où retrouver tes réservations personnelles :
- Dans le détail de l’étape, rubrique “Réservations”.
- Dans le menu vertical à gauche, juste au-dessous d’”Itinéraire”, elles sont classées par “À réserver / Réservée / Réservée et payée” en rouge pour te rappeler où tu en es.
Étape 5 : Le carnet de voyage – Raconte ton épopée
Transforme ton itinéraire de voyage en récit épique en ajoutant des anecdotes et des moments de vie dans un carnet de voyage. C’est notre toute nouvelle option. Partage des recommandations et tips avec d’autres voyageurs, mais surtout conserve-les pour ne jamais oublier.
Pendant le voyage
Direction le mode “Carnet de voyage”, qui te permet :
- Ajouter des photos
- Noter tes meilleures anecdotes
- Partager tes coups de cœur : activité, hébergement, restaurant, bon plan…
- Commenter chaque étape
- Le partager pour recevoir des commentaires de tes proches !
Choisis qui peut voir ton voyage en passant la visibilité au mode « Public » ou « Protégé par mot de passe » (dans les paramètres en bas à droite et “Confidentialités du voyage”). Tes proches pourront ainsi suivre tes péripéties et même interagir avec toi sur ton carnet de voyage numérique !
En partageant ton Carnet de voyage, tu ne partages pas pour autant tes réservations, dépenses, notes de préparatifs… Mais seulement le Carnet de voyage, les photos et tips. N’ai crainte, personne n’en saura rien sur ton budget glaces.
En cliquant sur le bouton “Carnet de voyage” (dans le menu à gauche sur ordinateur ou en bas sur le téléphone), tu as accès à la version carnet de voyage qui n’affiche que l’itinéraire et les informations saisies dans la section carnet de voyage de tes étapes.
Après le voyage
Une fois le voyage passé, conserve et imprime ton carnet de voyage pour en faire un souvenir tangible et inestimable. Il te suffit d’exporter tes données de voyage au format souhaité (option Premium+).
Étape bonus : ton budget à tout instant !
Cerise sur le gâteau : Encore mieux que ton banquier personnel, le Planificateur t’offre une estimation budgétaire prévisionnelle du voyage (onglet “Budget”) en fonction des étapes indiquées et du temps passé grâce à des statistiques voyageurs fiables (estimations par jour et par personne des frais d’hébergement, transports, activités dans le pays concerné). Un bon indicateur pour choisir tes destinations sans y laisser ta peau.
Par exemple, ici, un voyage en Thaïlande en solitaire pendant 28 jours est estimé à 1102 €.
La To-Do list personnalisable pour gérer son itinéraire de voyage
Dans le monde des voyageurs, il y a deux écoles : les adeptes du tableau Excel millimétré qui planifient leurs voyages un an à l’avance, et les aventuriers de dernière minute qui bouclent leur sac la veille du départ. Bonne nouvelle : notre To-Do list intelligente s’adapte aux deux profils !
Elle combine l’expertise de milliers de voyageurs (dont la nôtre) pour tout optimiser et ne rien laisser au hasard. La To-Do List est accessible dans le menu vertical en mode Desktop (et sur la 1ère icône en bas à gauche en mode mobile).
Deux approches pour préparer ton voyage :
- La To-Do clé en main pour planifier le voyage. On a compilé nos années d’expérience de voyageurs en une liste chronologique parfaitement orchestrée. De J-365 à J-7, chaque tâche est étiquetée et programmée pour transformer ton compte à rebours en une symphonie bien huilée. C’est une sorte de rétroplanning type pour optimiser un tour du monde en plusieurs étapes et ne rien oublier. Le gros plus, ce sont les conseils et indispensables qu’on a développés pour chacune d’elle.
- La To-Do sur mesure : Parce que chaque voyage est unique, personnalise ta liste selon tes besoins. Tour du monde ou voyage de 2 semaines, il y aura quand même de l’administratif à régler. Ajoute, supprime, déplace les tâches comme bon te semble. C’est ton voyage après tout !
Pour créer une tâche dans la pratique : donne un nom à la tâche concernée (demande de visa, contraction d’assurance, achat d’équipement…), choisis une catégorie, ajoute des commentaires et définis une date d’échéance. Les tâches ainsi créées s’ajoutent automatiquement à la To-Do de référence.
Tu peux lier ta tâche à une étape du voyage ou à un pays, elle apparaît sous forme d’icône avec une notification.
Bonus anti-stress : Partage ta To-Do list avec tes compagnons de voyage en temps réel pour vous répartir le boulot. Parce que le voyage, c’est aussi une aventure collective !
Pour aller plus loin et devenir le roi de la Todo-list, nous avons écrit un article qui présente en détail cette fonctionnalité : Préparer son voyage avec le planning personnalisable du planificateur
Le tableau climatique pour créer son itinéraire de voyage en fonction de la météo
Un tableau climatique ?
Partir faire le tour du monde pour se retrouver sous la mousson pendant trois mois ? Non merci ! Notre tableau climatique est né d’une expérience personnelle (disons… mouillée) en Asie. C’est ainsi que Le Planificateur est né : créer un itinéraire de voyage en fonction du climat. On s’est dit qu’on pouvait t’épargner quelques douches tropicales imprévues, mais aussi de multiples recherches météo pour tracer ton itinéraire de voyage.
“Y’a plus de saison ma petite dame” nous dirais-tu. Certes, le climat joue parfois au yoyo, mais pour éviter les mauvaises surprises, nos données s’appuient sur des sources solides et fiables : Géonames, NOAA (National Oceanic and Atmoshperic Administration), World Weather Online…
Comment utiliser le tableau climatique intelligemment pour planifier un itinéraire ?
Notre tableau climatique, c’est ton météorologue personnel, il peut être particulièrement propice pour planifier un itinéraire voyage très dépendant de la météo, comme à vélo par exemple. Il transforme tes étapes de voyage en un graphique au code couleur intuitif :
- Vert foncé et clair : « Fonce, c’est le moment idéal !«
- Jaune : « C’est jouable, prends un coupe-vent«
- Orange et rouge : « Réfléchis-y à deux fois…«
Prenons l’exemple de la Thaïlande : toutes les étapes ont été créées et apparaissent maintenant en vision Tableau climatique
Fonctionnalités clés :
- Vue annuelle ou ciblée sur ton voyage avec l’option « Afficher tous les mois »
- Possibilité d’inverser l’itinéraire complet en un clic en fonction des prévisions (option “inverser l’itinéraire” dans les paramètres en bas à droite à côté du bouton )
💡 Astuce budget : Les périodes « peu favorables” ou “envisageables » (jaune/orange) correspondent parfois (mais pas toujours) aux moyennes ou basses saisons touristiques. Choisir ces périodes présente aussi un avantage – moins de touristes, des prix plus doux… – Un compromis qui peut valoir le coup !
La carte des prévisions météos de tous les pays du monde t’offre aussi une vision globale pour noter des repères et créer ton itinéraire de voyage.
Définir les trajets de son itinéraire de voyage avec le mode dates
Le mode dates, c’est une timeline de voyage, il affiche :
- La durée exacte de chaque trajet
- Les nuits passées en transport
- Les dates précises d’arrivée et départ
- Un aperçu chronologique complet de ton aventure
Y jeter un oeil est une précaution primordiale pour checker et double-checker les dates au fur et à mesure de ta planification.
💡 Astuce Tour du Monde : Ton itinéraire n’est pas gravé dans le marbre ! Avec l’option « copier/déplacer les étapes » (accessible depuis l’icône en bas à droite de l’interface), réorganise ton voyage comme bon te semble. Tu peux même recycler tes étapes préférées dans un futur voyage (parce que les bonnes idées méritent d’être réutilisées), avec l’option “depuis quel voyage souhaitez-vous copier/déplacer des étapes ?”
Cartographier les étapes de son itinéraire de voyage
Si même Jules Verne avait besoin d’une boussole pour réussir son “Tour du Monde en quatre-vingt jours” – nous, on t’offre une carte interactive complète pour faire ton itinéraire de voyage. C’est ton GPS de poche pour visualiser ton aventure à venir.
Le mode carte : ton meilleur allié
Notre carte interactive n’est pas qu’une simple carte – elle rend tangible le parcours à réaliser. Chaque type de déplacement s’affiche dans une teinte distincte pour bien visualiser le tracé de l’itinéraire :
- Les vols filent en rouge à travers les continents
- les trajets maritimes ondulent en bleu clair
- tandis que les bus locaux tracent leur route en bleu foncé
- pour les amateurs de liberté en deux ou quatre roues, les trajets en véhicule personnel se dessinent en noir
- et parce que les plus beaux voyages se font parfois à la force des mollets, la marche et le vélo laissent une trace verte, fidèle aux sentiers balisés !
Zoom, déplace-toi, explore la carte de ton itinéraire – ton voyage prend ainsi vie sous tes yeux.
Notre carte s’adapte à ton style de voyage, avec la possibilité d’afficher des calques et fonds de cartes spécialisés (dans les paramètres en bas à droite) :
- Réseau ferroviaire : pour les amoureux du rail (pratique si tu cherches un point avec une gare sur ton trajet)
- Reliefs : pour les aventuriers de la montagne
- Sentiers balisés : pour les randonneurs et cyclistes
Les voyageurs en back-pack privilégient le mode Carte pour créer un itinéraire de voyage logique et limiter les temps de trajet entre les étapes.
💡 Bonus Premium : En effectuant un clic-droit sur la carte, tu peux créer une étape (point libre) directement où tu as cliqué.
Configuration de la carte
Qui dit voyage, dit aussi art du voyage ! Pour toutes les âmes créatives qui veulent customiser leur carte jusqu’au bout, une option dans les paramètres permet de configurer ta carte en sur-mesure (“configuration de la carte”).
La fenêtre de personnalisation permet plusieurs options d’affichage et de création (drapeaux, icônes, tracés…), pour créer une carte aussi unique que ton itinéraire de voyage.
💡 Bonus personnalisation Premium : Pour ne rien faire comme les autres, choisis un style de carte spécifique qui colle avec ton mode de voyage.
CONCLUSION :
Contrairement aux apparences, le voyage continue bien après ton retour, tu l’emportes partout où tu vas et dans toutes les rencontres que tu fais. Notre Planificateur ne se contente pas de t’aider à partir (où partir et quand partir) – il t’aide aussi à transformer ces moments précieux en souvenirs durables.
Immortalise ton voyage sous différentes formes (réservé aux aventuriers Premium) :
- Une carte personnalisée prête à être encadrée !
- Un carnet de voyage PDF à imprimer avec tes plus belles photos
- Un roadbook complet incluant ton itinéraire de voyage détaillé
On te confie l’outil ludique qu’on aurait aimé avoir pour planifier notre Tour du monde, un compagnon de voyage qui transforme la planification en un jeu d’enfant. Destination l’aventure, sans passer par la case Excel – tout est là, à portée de clic. Alors, prêt à transformer ton rêve en réalité ?
Pas de commentaire