Au Japon et nulle part ailleurs : La Kawaii Mania
Après bientôt 6 mois de voyage autour du monde, il semble que nous aillons trouvé le pays des Bisounours, où l’on n’a pas besoin de recompter sa monnaie, où tout le monde fait la queue pour rentrer dans le métro, où le train à grande vitesse (Shinkansen) n’a que 14 secondes de retard en moyenne par mois, où les filles ressemblent à des poupées, où les gens sont toujours extrêmement polis et ne disent jamais non (et si ils ne comprennent pas en anglais ce qu’on leur demande, ils courent chercher quelqu’un à la rescousse alors qu’en Chine les gens se tournaient de nous et pouffaient de rire et qu’au Vietnam on nous faisait les marionnettes), où personnes ne semble étonné lorsqu’on raconte qu’un jour de pluie à Kyoto un inconnu dans le rue nous a offert un parapluie…
Alors il ne manque plus que l’arc-en-ciel pour achever le tableau mais nous avons trouvé à la place les cerisiers en fleurs, phénomène merveilleux et éphémère qui ne dure qu’une dizaine de jours chaque année.
Nous connaissions Hello Kitty, la Minie japonaise version chat avec son kiki rose sur la tête, mais ne pensions pas que la vague « kawaii » (traduit par mignon en français) avait autant d’ampleur au Japon.
Même la mode vestimentaire des jeunes filles s’en inspire avec mini-jupe, serre-tête, nœud dans les cheveux, et chaussettes à volant.
Nous aimons aussi beaucoup les écoliers en uniforme. La tenue des plus petits est accesoirisée avec des chapeaux melons ou bérets et un petit cartable carré en cuir alors que les enfants plus grands s’offrent la liberté de chaussures confortables très stylées fluorescentes et d’un sac à dos sans forme décoré d’un joli nounours que l’on reconnaît parfois.
Les adolescentes, comme les hôtesses de l’air, ont toutes la même tenue jusqu’au sac à main mais elles ne résistent pas à ajouter la petite touche kawaii qui fait mouche : le porte clé à la fermeture du sac. Et on en trouve de partout, des boutiques entières.
Sur la route, endroit qui ne ressemble pourtant en rien à un terrain de jeux, c’est les lapins qui font la circulation au milieu de voitures japonaises à la forme très kawaii.
On s’amuse aussi beaucoup devant les vitrines des restaurants, avec les modèles en plastique qui illustrent chaque plat du plateau de sushis à la coupe glacée et fruitée.
Et pour dire que tout le monde baigne dans cet univers manga, kawaii et compagnie, voici quelques unes des affiches et publicités que nous avons pu croiser sur notre chemin :
Et même dans les musées, marchés et à la bourse de Tokyo, les visiteurs sont accueillis dans les règles de l’art du mignon !
6 Commentaires
Salut les enfants,
Aujourd’hui, il pleut. Pour la première fois (pas bien) je prends le temps de parcourir votre blog (bien) depuis mon taff (pas bien).
Il est dingue. Les photos sont superbes, les descriptifs croquants. On reconnait la touche des auteurs.
C’est du rêve en barre. Keep it coming… change pas de main, je sens que ça vient !
A plus 🙂
Content que ca te plaise Vlad ! On a encore pleins de chose à raconter, si ca peut occuper tes journées grises au boulot, c’est bien (ou pas bien, à toi de juger).
Biz
A bientôt
je ne suis pas tellement attirée par l’Asie mais là j’avoue que le Japon a tout pour plaire!!!! surtout quand on aime autant les sushis que moi!!!
merci encore de nous faire partager tout ça et du coup voyager un peu derrière notre ordinateur! a très vite!
oulala.. c fatiguant les magasins…
nan.. je prefère les lieux « vides » sacrés ou naturels..
Je n’avais jamais lu un article comme ça sur le Japon. Wahou, c’est là bas qu’ils vivent, alors les bisounours ? Ça a l’air génial, j’ai vraiment hâte d’y être. Merci pour ce petit voyage !!!
Oui, le Japon c’est vraiment le monde des bisounours 😉
Bonne découverte.