C’est à Kalaw, petite ville montagnarde à 1300 mètres d’altitude qu’a commencé notre périple après Yangon.
Nous sommes parti à la découverte du mode de vie traditionnel et rural de la grande majorité des birmans, qui pour les trois quarts exercent une activité agricole. L’essentiel se concentre donc dans les villages et les campagnes où nous avons aimé nous fondre dans la masse :
Au marché de Kalaw qui a lieu tous les 5 jours, les habitants des villages et des montagnes voisines, envahissent le marché couvert et les ruelles alentours en plein air avec des denrées alimentaires et des fleurs colorées.
Entre les montagnes, au cours d’un trek de deux jours, à la gare ferroviaire de Myin Dike où les habitants attendent l’un des cinq trains quotidiens.
Sur les chemins, en fin de journée lorsque les birmans rentrent des champs.
Et même dans un meeting politique de Aung San Suu Kyi !
Notre guide épuisé et peu causant le premier jour a été transformé la deuxième journée à l’idée d’assister au discours de Aung San Suu Kyi qu’il n’avait jamais vue. Depuis quelques mois, le gouvernement pro-militaire en place depuis 2010 après dissolution de la junte, a décidé d’organiser des élections législatives partielles pour élire les 46 sièges (sur 659 au parlement) laissés vacants par des militaires qui ont pourvu un poste dans le gouvernement. Ces derniers tentent de prouver que leurs réformes sont sincères et peuvent justifier la levée des sanctions économiques occidentales. Le NLD (Ligue nationale pour la démocratie) qui se bat pour la liberté en Birmanie depuis de nombreuses années a été autorisé à participer à la campagne. Et chose sans précédent en Birmanie depuis une cinquantaine d’années que les militaires ont pris le pouvoir, les gens peuvent affichés leur soutient à leur idole « The Lady » comme ils disent, par des affiches, t-shirts, journaux.
Informations pratiques pour de futurs voyageurs :
La plupart des voyageurs s’arrêtent à Kalaw pour y organiser un trek de deux ou trois jours pour rejoindre le lac Inlé. Nous avons préféré randonner quelques jours sur Kalaw et ses environs.
Nous avons trekké avec Jimmy, l’un des plus anciens guides du coin à Ever Smile. De plus en plus connue, sa sœur Toe Toe est recommandée par de nombreux voyageurs. Ils travaillent avec des cuisiniers hors paires qui vous feront découvrir la gastronomie birmane aux nombreuses influences, chinoise, indienne et thaïlandaise. Le soir, nous avons diné chez une famille pa-o (une des nombreuses ethnies birmane) et avons dégusté plus de onze succulents plats.
Pas de commentaire