Le Mékong est un des fleuves les plus longs du monde avec ses 4500 km. Il prend sa source au Tibet, traverse la Chine, sépare un moment la Birmanie et le Laos, coule au Laos, le sépare de la Thaïlande, traverse le Cambodge et se divise en de nombreux bras au sud du Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine.
C’est sur le Mékong que nous avons choisi de quitter le Cambodge et de rentrer au Vietnam.
Une manière originale de traverser la frontière et de prendre conscience du mode de vie très particulier des habitants du fleuve, en amont de Chau Doc notamment. On voit les gens y vivre dans leur maison sur pilotis, y travailler, s’y détendre.
Au Vietnam, dans le delta du Mékong, on appelle les affluents du fleuve, les neuf dragons. Cette plaine très souvent inondée, est le grenier à riz du pays et son principal jardin potager.
Même s’ils sont en voie de disparition du fait de l’amélioration des transports routiers, les marchés flottants sont une autre caractéristique de la région, que nous avons découverts en barque près de Can Tho.
Ainsi le delta du Mékong, essentiellement rural, est une des régions les plus peuplées du Vietnam s’étendant sur un territoire de 35 000 km2.
Informations pratiques pour de futurs voyageurs :
Le trajet en petit bateau rapide entre Phnom Penh et Chau Doc (au Vietnam au sud de la frontière de Song Tien) dure 4h et coûte environ 20 USD. Nous avons pris les petits bateaux d’une dizaine de personnes de Hang Chau Tourist. Le billet nous a coûté 18 USD, réservé deux ou trois jours avant auprès d’une agence de Phnom Penh alors que l’achat directement à la compagnie coutait 24 USD.
A Chau Doc, consacrer une demi-journée pour monter au Mont Sam afin d’admirer les rizières et la frontière entre le Cambodge et le Vietnam depuis l’un des seuls points de vue du delta et visiter les pagodes aux alentours. Nous avons rencontré un conducteur de motobike, Thien, parlant anglais et quelques mots de français qui nous a proposé un circuit personnalisé de 3h pour 70 000 VND par moto. Vous pouvez le contacter par téléphone au 0945833954 où le trouver à l’hôtel Thuan-Loi, il vous conduira prudemment tout en vous présentant sa région.
A Can Tho, en partant très tôt le matin, vous pouvez visiter en barque à moteur les marchés flottants de Cai Rang et de Phong Dien à presque 20 km. Il faut compter 6 à 8 heures de navigation selon la boucle empruntée et 3 USD par heure pour l’embarcation, sur la base de deux personnes (le « tarif officiel » est maintenant de 5 USD par heure, en réservant à notre guest house et en négociant nous avons payé deux places pour un bateau de trois personnes mais il n’y a jamais eu de troisième personne!).
Trajet de Can Tho à Ho Chi Minh : Se rendre à la gare routière de Can Tho à presque 2 km du centre ville (environ 30 000 VND en taxi). Départ toutes les heures d’un bus ou un mini-bus pour Saigon (Ho Chi Minh) pour 70 000 à 90 000 VND et 4 heures de route. Les bus vous dépose à la gare routière de Ho Chi Minh (Mien Tay) d’où il faut prendre le bus n°2 pour rejoindre le centre ville en 45 minutes / 1 heure (4000 VND par place, ils peuvent vous demander de payer une place supplémentaire pour vos bagages).
15 Commentaires
Splendide! ça me rappelle de beaux souvenirs vietnamiens. Merci à tous les deux:-)
Merci à toi de nous lire 😉
Biz à bientôt
comment on fait les courses sur un marché flottant???? il faut forcement avoir un bateau??il y a des gens qui transportent les clients??
Tu dois être sur un bateau et te faufiler entre les bateaux marchands. Pour te repérer, chaque marchand accroche sur une longue perche les produits qu’il vend. Tu peux l’observer sur les photos devant chaque bateau, il y a une perche avec des fruits et légumes, c’est leur catalogue !
Merci pour ces renseignements et l’envie qu’ils nous donnent.
Heureux que nos articles vous donnent envie de voyager… C’est le but.
Bonsoir
Très interessant votre blog; d’autant que nous partons sous peu au Vietnam et cambodge
Pouvez vous nous dire comment vous avez fait le trajet angkor siem rap-phnompenh ? en bateau également ? combien de temps cela dure -t-il ?
Merci d’avance de vos précisions !
Bonne soirée
Nous avions prit le bus pour faire Siem Reap – Phnom-Penh. De souvenir, il faut compter 4 bonnes heures pour faire le trajet.
Bonjour.
J’ai parcouru votre blog avec intérêt.
Nous partons dans deux mois pour le Vietnam et le Cambodge. Nous rentrerons à Paris de Siem Reap (via Singapour).
Nous ne sommes pas encore décidés quant au transfert entre HCMV et Phnom Penh, puis entre Phnom Penh et Siem Reap. Que nous conseillez-vous : car, voiture ou bateau ?
Merci d’avance.
Pour le trajet entre Phnom Penh et Siem Reap, deux solutions : en bus (plus long mais moins cher) ou en bateau (plus rapide)
Pour se entre de HCMV à Phnom Penh, le plus rapide est de prendre l’avion. Vous pouvez trouver des vols low cost très abordable chez AirAsia. Sinon en Bus mais ca va être long donc tout dépend du temps que vous avez pour faire le trajet. On vous suggère de vous arrêter par le Mondolkiri ou le Ratanalkiri si vous faîtes le voyage en bus…
Merci pour votre réponse.
Bonjour Aude et Nico!
Article bien instructif… Merci! Nous partons bientôt pour un grand voyage de 6 semaines qui comptera un passage au Cambodge à Angkor et dans le sud de Vietnam. J’aimerais beaucoup pouvoir emprunter le Mékong du Cambodge au Vietnam pour rejoindre ensuite Hô Chi Minh. Tout me paraît assez clair et nous verrons sur place pour la traversée, mais je me demandais côté visa, comment ça s’est passé pour vous? C’était il y a assez longtemps, les choses ont dû bien changer cela dit… Merci d’avance!!
Bonjour Charlotte,
Pour notre part, nous avions fait le visa vietnamien à Phnom Penh car on était pas sûr de pouvoir le faire à la frontière.
On avait préféré jouer la sécurité surtout que ca avait été super facile de le faire là bas, ambassade près du centre et 0 problème de bakchich au autre (il faut compter 3 jours environs pour avoir son visa).
Bon voyage
Merci beaucoup pour ta réponse!! Super!
Autre question… Sais-tu s’il est possible d’aller jusqu’à Can Tho en bâteau depuis Phnom Penh plutôt que Chaudoc? Encore merci!
D’après Rome2Rio (que tu peux interroger directement depuis notre outil de planification si tu l’utilises), à priori, il faut prendre ensuite un bus arrivé à Chaudoc : https://www.rome2rio.com/fr/s/Phnom-Penh/Cần-Thơ
Mais à priori, il existe des compagnies qui font le trajet : http://www.bluecruiser.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=132
Le plus simple est de voir sur place… tu devrais trouver facilement